Horaires :

Lun : 14h - 20h

Mar : 9h - 20h

Mer : 9h - 12h30

Jeu : 9h - 17h (itinérance uniquement)

Ven : 9h - 17h

Sam : 9h - 12h30

Informations pratiques :

Adresse : Maison de Santé de Chabanais - 4 Chemin des Bouvières - 16150 Chabanais

Email : virginie.goursaud.psy@gmail.fr

Téléphone : 06 67 92 38 64

La réussite appartient

à tout le monde.

 

C’est au travail d’équipe

qu’en revient le mérite.

 

Franck Piccard

Tarifs :

- Gratuit pour le premier rendez-vous psychologique

- 45 euros la consultation psychologique

- 60 euros la séance d'hypnose

- 75 euros la séance d'hypnose Arrêt tabac

ANALYSE DE PRATIQUE ET SUPERVISION

Travailler est avant tout une rencontre et une expérience humaine, que chacun éprouve différemment en fonction des conditions extérieures de fonctionnement mais également en fonction de sa propre personnalité. 

 

Dans un contexte de partenariat avec diverses entreprises, institutions ou collectivités, mon cabinet met au service de tout professionnel des prestations d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) et de Supervision. 


Elles peuvent avoir lieu de façon collective le plus souvent, ou individuelle, selon la demande.



L’analyse de pratique professionnelle...

... est, comme son nom l’indique, dédiée à

 

analyser la façon dont chacun pratique son métier,

 

elle est davantage centrée sur la mise en œuvre concrète de ses missions, le fonctionnement et les dysfonctionnements.

 

Il faut essayer de déterminer le curseur de positionnement entre l’implication personnelle et professionnelle.

La supervision...

... est un peu une analyse de pratique relationnelle et émotionnelle.

 

Elle s’attache davantage à la communication et aux affects de chaque participant, de chaque intervenant professionnel (collègues, hiérarchie, partenaires), ainsi que des usagers qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs missions professionnelles.

Lorsqu’une personne exerce sa mission, on cherche en supervision à évaluer, comprendre et prendre en compte l’implication et les conséquences émotionnelles qu’elle perçoit.

LES OBJECTIFS


- développer les savoirs-faire et les savoirs-être au sein de l’équipe, l’écoute et l’empathie des uns envers les autres. Les compétences relationnelles s’acquièrent grâce à l’apprentissage des attitudes de communication.


- favoriser la coopération, le travail en équipe et la cohésion des interventions et des décisions dans le champ professionnel.


- renforcer la réflexion et le recul face aux situations et savoir se positionner professionnellement dans un comportement adapté.

COMMENT

Mon action est de proposer un temps et un espace spécifiques dédiés à :


- la parole et l’échange afin de parler de leur travail, des situations vécues et leur positionnement face à ces expériences et le ressenti de chacun


- le partage d’expériences qui renforce le sentiment d’appartenance à un même groupe. Développer l’attitude bienveillante, l’entraide, le soutien, l’empathie, l’acceptation de l’autre et la cohésion d’équipe.

 

Attention : il est important de noter que la confidentialité est fondamentale dans les échanges d’analyse de pratique ou de supervision, et elle doit être respectée par chacun.

Tarification sur devis, en fonction de la demande

(fréquence, durée, lieu, nombre de personnes…),

et les frais kilométriques complémentaires en sus s’il y a lieu.